Largement inspiré du légendaire SM58, le Beta 58A a été remanié, notamment au niveau des hautes fréquences de la voix, avec une même réponse dynamique dans les bas médiums. Des performances qui lui ont valu d'être élu « Meilleur micro dynamique de scène » par l'ensemble des professionnels…
Dès qu'on le prend en main, le Beta 58A inspire confiance. Son corps massif en métal moulé, d'une solidité à toute épreuve, ainsi que la densité de sa grille tressée qui protège la capsule, le destinent à une utilisation idéale sur la scène des tournées les plus intenses. Comme tous les utilisateurs en témoignent, il peut ainsi encaisser les chutes répétées sans broncher : un vrai micro rock'n'roll, tout en restant sensible et chaleureux.
La capsule du Beta 58A est dotée d'un aimant au néodyme, à haut niveau de sortie. Elle lui permet par ailleurs d'avoir plus de brillance, avec une bosse dynamique très nette autour de 10 000 Hz, tout en continuant à offrir de belles basses progressives à mesure que l'on se colle au micro. Dans ce registre, il reprend la belle compression naturelle qui a fait le succès du SM58. De plus, son filtre antipop intégré lui assure, en position rapprochée, une faible sensibilité aux bruits parasites générés par le souffle ou les plosives : idéal pour des performances musclées !
Grâce à la qualité exceptionnelle de la suspension pneumatique installée à l'intérieur de sa capsule, le micro bénéficie d'une isolation impressionnante. Ce qui permet de le tenir et de le manipuler sans générer de bruits parasites. De plus, sa directivité supercardioïde rigoureuse, totalement cohérente quelle que soit la fréquence, le rend très peu sensible au larsen, une caractéristique parfaite pour une utilisation avec des retours. Autant d’atouts indispensables à un confort d'utilisation sans précédent en live.
Bien que prévu pour le live, le Beta 58A peut cependant trouver sa place dans de nombreuses configurations de captation en home-studio grâce à sa chaleur et à sa précision dynamique. Sa sensibilité assez basse (-51,5 dBV/Pa) est, en effet, un facteur décisif de grande polyvalence. On peut ainsi largement l’utiliser pour l'enregistrement d'amplis de guitare, de cuivres, ou même de fûts de batterie. Bref, un véritable incontournable de la prise de son, quelle qu'elle soit !