Le Bass Station II est l’archétype du synthé mono analogique au caractère trempé. Il sonne chaud, énorme et... sale. Issu du Bass Station classique, il bénéficie de quelques raffinements et améliorations pour un son plus affirmé et une palette sonore plus large...
Le Bass Station II dispose de 2 oscillateurs accordables avec 4 formes d’ondes, un sous-oscillateur pour les basses profondes, un générateur de bruit et un modulateur en anneau. Il présente par ailleurs deux types de filtres analogiques distincts : un filtre multimode classique (ladder) et un filtre au caractère plus acide (12/24 dB), pour une variation massive du spectre sonore. Et n’est pas en reste sur la saturation avec un circuit dédié plus que généreux pour triturer à volonté le signal.
Ce synthé peut se montrer aussi doux qu’agressif, un vrai garnement caractériel. C’est si facile de trouver le sweet spot avec la modulation de filtre pour le faire chanter?! En poussant la distorsion, il gronde avec autorité. Poussez la résonance à l’auto-oscillation et ce sont des leads qui apparaîtront avec rage.
Une kyrielle de contrôles de tout poil ornent le panneau du Bass Station II de sorte qu’il se révèle propice à la découverte età la création tous azimuts. L’implantation de tous ces contrôles a été pensée de la manière la plus rationnelle, pour que l’aventure sonore soit la plus simple et amusante possible au musicien.
Les formes d’ondes des Lfo sont multiples?; triangle, dents-de-scie et carré. On trouve également une fonction sample and hold et deux enveloppes ADSR pour le filtre, la hauteur (pitch) et la modulation à largeur d’impulsion. Et pour mettre tout cela en musique, le Bass Station II est muni d’un clavier 25 touches, grand format, sensible à la vélocité, très réactif avec son aftertouch indispensable pour l’expressivité.
Les 64 patches d’usine mettent en valeur l’énorme palette sonore du Bass Station II. Pour davantage de souplesse, 64 emplacements libres sont destinés aux besoins de l’utilisateur. Il est donc facile d’enregistrer et de charger ses propres patches ou de les gérer dans le logiciel bibliothécaire livré gratuitement avec le Bass Station II.
L’arpégiateur et le séquenceur pas à pas du Bass Station II procurent un moyen amusant et immédiat de trouver de nouvelles inspirations. Le séquenceur vous permet d’enregistrer vos propres notes, liaisons, silences et rythmes en temps réel, puis de les stocker et les rappeler à volonté, puis de les utiliser avec n’importe quel patch. Synchronisez-les facilement avec votre DAW ou à l’aide de votre configuration matérielle pour que le groove dure et perdure…
Le Bass Station II est entièrement compatible avec la norme USB. Il dispose également d’entrées/sorties Midi sur les ports Din 5 broches, ce qui vous permet de le connecter à d’autres équipements Midi. Vous pouvez même brancher un instrument et faire transiter le signal par le filtre et les circuits analogiques du Bass Station II. Un bon moyen de ne jamais tarir le processus créatif…
|
|